Les compléments alimentaires disponibles sur le marché peuvent servir à de nombreuses fins. Certains permettent de booster le tonus, de maigrir, d’optimiser ses performances sexuelles et de faire le plein de vitamines. Il existe aussi des produits permettant de préserver sa santé et de prévenir certaines maladies. Quels compléments alimentaires prendre pour être en bonne santé ?
Un complément alimentaire : c’est quoi au juste ?
L’organisme puise la plupart des nutriments essentiels pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme dans l’alimentation. Malgré un régime adéquat, il est souvent difficile de combler les besoins journaliers d’un individu. La consommation d’un complément alimentaire peut donc s’avérer nécessaire pour prévenir et pallier les carences. Les effets sont d’ailleurs bénéfiques pour le corps, la santé et l’esprit.
Ces produits sont riches en nutriments, c’est-à-dire en vitamines et sels minéraux. Un complément alimentaire peut renfermer un ou plusieurs nutriments. Chaque produit est spécifique et doit être utilisé dans une situation particulière. Dans tous les cas, les supplémentations ne peuvent substituer une alimentation équilibrée et variée. Aussi, il faut se conformer aux posologies indiquées par le fabricant ou le pharmacien pour éviter le surdosage.
Aujourd’hui, les suppléments se présentent sous différentes formes : ampoules de liquide, comprimés, gélules, sirop, pastilles, etc. En France, la fabrication doit respecter les normes européennes, sinon la vente interdite. D’ailleurs, l’Union européenne a établi une liste des vitamines et sels minéraux pouvant être utilisés dans la conception des compléments alimentaires. Retrouvez plus d’informations ici.
Quels compléments alimentaires privilégier ?
Il existe sur le marché un large choix en matière de complément alimentaire santé qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. Pour être en bonne santé, certains produits sont à privilégier. En fonction de votre état de santé, vous pouvez avoir besoin de vitamines, magnésium, probiotiques ou bien d’autres encore.
La vitamine D par exemple est indispensable. La vitamine D protège les tissus osseux, prévient le déclin intellectuel et améliore le fonctionnement du système immunitaire. Pourtant, plus de la moitié des Français présentent un déficit à cause d’un manque d’exposition au soleil. Les personnes atteintes d’ostéoporose, de cœliaque ou de la maladie de Crohn ont aussi un besoin élevé en vitamine D et en calcium.
La spiruline est aussi un produit phare. C’est une excellente alternative aux multivitamines chimiques. Les omégas 3 et 6 permettent de soulager et réduire l’inflammation. Le magnésium aide à se relaxer. Il calme la nervosité, apporte la bonne humeur et améliore la qualité du sommeil. Si vous êtes sujet à des troubles de sommeil et des troubles d’anxiété et du stress, prenez une supplémentation en magnésium ou en ginseng.
Quand prendre des probiotiques, sels minéraux et oligo-éléments ?
Les probiotiques régulent le transit intestinal, améliorent le syndrome de l’intestin irritable, boostent l’immunité et préviennent les mycoses vaginales. Leur efficacité sur les troubles bipolaires, l’anxiété et la dépression a aussi été prouvée. Si vous souffrez régulièrement de diarrhée, de constipation ou de problème intestinal, prenez une cure de probiotique.
Une supplémentation en oligo-éléments et en sels minéraux peut aussi être nécessaire de temps en temps, car ces minéraux sont indispensables au bon fonctionnement du corps. Il peut s’agir de potassium, sodium, phosphore, fer, fluor, sélénium et bien d’autres encore. Pourtant, on trouve une quantité assez faible dans l’organisme. Les antioxydants quant à eux protègent les cellules et luttent contre les radicaux libres. En cas de stress oxydatif, programmez une cure d’antioxydants.
En tout cas, un complément alimentaire bien-être est utilisé pour préserver sa santé générale et réduire les facteurs de risque de quelques maladies banales. Il peut aussi servir à combler une carence ou aider dans l’équilibrage de son alimentation. Pour vous accompagner dans le choix de votre complément alimentaire, demandez conseil à un professionnel de santé.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Les compléments alimentaires peuvent être nocifs à des doses élevées. Il faut donc respecter à la lettre les consignes du fabricant. Par conséquent, il est essentiel de se renseigner sur la posologie, la fréquence de prise et la durée de la cure. De même, évitez d’associer plusieurs produits sans l’avis d’un professionnel de la nutrition, car les interactions peuvent nuire à l’assimilation des composants actifs.
En outre, lisez l’étiquette pour connaitre la composition du produit et le taux de concentration, mais également pour détecter les éventuelles substances allergènes. L’idéal, c’est d’opter pour des compléments alimentaires à base de substances actives naturelles qui ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs.
Il est aussi préférable d’opter pour des supplémentations made in France. Les laboratoires locaux sont en effet tenus de respecter une charte très stricte dans le processus de fabrication garantissant ainsi des articles de qualité et bénéfiques pour la santé. Pour finir, sachez que certaines marques revendent directement leurs produits sur leur site web. C’est par exemple le cas de terravita.fr. C’est à la fois un gage de fiabilité et de confiance. De plus, les prix sont plus abordables puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire.