Les causes et les symptômes de la cystite

cystite

En constatant la progression d’une douleur au niveau d’une partie bien déterminée du corps, le patient doit consulter sans attendre son médecin-traitant. Généralement, ce dernier s’engage à faire le diagnostic et prévoit ainsi une prescription médicale. Si la maladie est constatée comme étant une cystite, un traitement adéquat est proposé au patient. Avant le traitement, celui-ci est en droit de savoir la cause infection urinaire et les signes avant-coureurs de la maladie.

Ce qu’il faut comprendre à propos de la cystite

Repérée au niveau de la vessie qu’elle affecte, la cystite est une infection urinaire causée essentiellement par une bactérie nommée Escherichia coli. Cela n’empêche nullement les infections bactériennes de survenir pour fournir d’autres cause infection urinaire. Il en est par exemple le cas de la cystite aiguë qui peut être guérie grâce à des soins et traitements adéquats.

La maladie est plus fréquente chez la femme et moins manifeste chez l’homme. Néanmoins, elle n’est pas pour autant si grave même chez les patients les plus fragiles si le traitement est bien suivi à la lettre et si rien n’est laissé au hasard. Les infections urinaires s’accompagnent parfois d’intenses douleurs et de fièvre qui témoignent de la complication de cette maladie.

Généralement, la cystite peut présenter plusieurs aspects dont les plus connues sont la cystite aiguë, la cystite compliquée, la cystite interstitielle, la cystite récidiviste et la cystite post-coïtale. Ces différents aspects de la maladie ont leurs caractéristiques propres, ayant chacun les symptômes d’une infection urinaire. Ce qui implique également des traitements différents les uns des autres et aussi des gestes de prévention pour éviter tout retour. Chaque catégorie de patient est considérée suivant le traitement qui lui est réservé.

Les causes responsables de l’infection urinaire

Étant très fréquente chez la femme, l’infection urinaire présente des facteurs de risques qui peuvent être identifiés pour prévenir la maladie et les éventuelles rechutes. Généralement, les bactéries qui sont à l’origine de cette maladie de la vessie sont d’ordre intestinal. Elles sont connues comme étant les bactéries Escherichia Coli qui investissent l’intestin. En principe, la proximité des organes urinaires, de l’anus et du vagin rend possibles l’invasion et la cause infection urinaire, surtout chez la femme.

La maladie peut être causée aussi par de mauvaises habitudes de comportement. Si le manque d’hydratation persiste à longueur de journée, cela peut s’avérer être une cause prononcée de la cystite. D’autre part, l’essuyage du vagin ne doit pas se faire vers l’avant sous peine d’avoir des risques de contamination des voies urinaires à partir des bactéries provenant de l’anus.

À cela s’ajoute le manque d’hygiène au niveau de l’anus et du vagin. De plus, les mains doivent être lavées abondamment et régulièrement avec de l’eau savonnée après chaque passage aux toilettes. Ces précautions sont capables d’enrayer les causes de la maladie. Chez l’homme, ces causes surgissent avec les mêmes conditions d’apparition.

Les symptômes de la cystite chez la femme

L’apparition de la maladie est imprévisible. C’est la raison pour laquelle la patiente ne s’attend pas à ce qu’elle soit atteinte de façon surprenante à son insu. Cependant, cette apparition brutale s’accompagne généralement de brûlures intenses au cours de chaque miction. L’individu doit tenir compte de ces signes précurseurs et les symptômes d’une infection urinaire pour entamer déjà les premiers soins et traitements indispensables.

En outre, la patiente se sent plus alourdie au niveau du bas-ventre. Cette sensation est suivie des douleurs qui pèsent en la faisant courber en se déplaçant. Elle ne cesse pas d’avoir les besoins d’uriner et se sent prise d’une incontinence urinaire alors que ce n’est pas le cas. Une telle situation entraîne des malaises appelés pollakiurie du fait que la personne a besoin d’uriner sans en évacuer la moindre urine.

D’autres symptômes sont constatés grâce à l’odeur inhabituelle dégagée par les urines qui deviennent troubles. Elles sont évacuées avec des traces ponctuelles de sang. Pourtant, l’infection urinaire n’entraîne pas une douleur lombaire. La patiente n’est pas en proie à des frissons et conserve une température corporelle normale. Chez l’homme, les troubles de la prostate favorisent la venue de la cystite. Ce cas est assez fréquent lorsque l’individu passe le seuil du cinquantenaire. La diminution des sécrétions de la prostate présente un danger imminent pour cette catégorie de personne.

Comment se présentent les symptômes d’une infection urinaire chez l’enfant ?

Les enfants sont partagés au niveau de l’apparition de la maladie. Les symptômes de la cystite sont les mêmes chez les adultes et les enfants d’âge avancé. Par contre, les bébés et les enfants en bas âge ne présentent aucun signe extérieur visible pour faire connaître une maladie en cours d’incubation. En fait, les parents ne doivent pas spéculer sur l’apparition d’une fièvre quelconque et doivent prendre des précautions.

Mis à part cela, les urines de couleur foncée et d’odeur anormale apparaissent avec des douleurs qui font pleurer l’enfant. Même si la cause infection urinaire échappe aux parents, ils peuvent contrôler la présence de sang dans les urines. L’enfant manque d’appétit et est en proie à des vomissements, à une fatigue et à une perte de poids. Les douleurs abdominales surgissent et l’enfant présente un arrêt de croissance.