Les bonnes raisons pour porter un appareil auditif

Appareil auditif

Porter des appareils auditifs devient en ce moment essentiel pour certaines personnes malentendantes. En effet, ces équipements aident à reprendre facilement confiance en soi et à participer à toutes les conversations, sans qu’on se sente mal ou gêné. De plus, les médecins le disent souvent, plus l’appareillage est tardif, plus ce sera difficile de corriger l’audition comme il se doit, surtout au niveau de compréhension. C’est pour cette raison que dès que vous rencontriez des soucis avec votre audition, il serait avantageux d’envisager le port d’un appareil auditif. Il vous suffit de contacter un spécialiste et de lui demander des conseils pour le choix.

Pour ralentir le déclin cognitif et pour améliorer la compréhension

La principale raison pour laquelle porter un appareil auditif s’avère mieux, c’est que cela permet de ralentir le déclin cognitif. Cela a été déjà prouvé par différentes études scientifiques. En effet, une perte auditive impacte toujours la santé d’une personne malentendante, que ce soit sur le court ou sur le long terme. Il se peut qu’elle favorise parfois l’apparition de pathologies dégénératives comme l’Alzheimer. Puisque le cerveau reçoit moins de stimulus et qu’il semble moins sollicité qu’avant, toutes les sortes de problèmes liés à la mémoire et la concentration risquent de parvenir. Sur la maison-appareil-auditif.be, vous pouvez en apprendre plus.

Aussi, les prothèses auditives, quand elles s’adaptent parfaitement au besoin de la personne qui en porte, participent à l’amélioration de la compréhension de la parole. En plus de l’amplification, on retrouve désormais différentes fonctions qui aident à optimiser cette clairvoyance, et cela, même dans les situations les plus bruyantes.

Avec ces appareils, vous arriverez donc à participer à toutes les conversations comme un individu qui ne rencontre aucun problème d’audition. Plus le temps passe, plus vous reprendrez petit à petit confiance en vous et votre entourage se sentira plus à l’aise de discuter avec vous. Certains modèles de ces équipements vous apportent même un niveau de confort élevé si vous vous trouvez dans un endroit bruyant.

Pour profiter d’appareils plus performants et plus évolués

Au début, les appareils auditifs étaient des grands sonotones analogiques visibles et gênants. Mais aujourd’hui, vous pouvez miser sur des modèles plus discrets. Vous avez même la possibilité d’accéder à des prothèses numériques « nouvelle génération ». Elles permettent en réalité de régler de manière plus fine l’audition de chaque patient. Toutefois, grâce à un petit micro-processeur, elles peuvent simuler le comportement de l’oreille. C’est ce qui réduit les bruits environnants, améliore la spatialisation et facilite l’émergence de la parole dans le bruit lui-même.

Peu importe la gravité de votre problème auditif, sachez que vous accédez à un appareil auditif pas cher convenable. Vos entourages ne risquent pas de le remarquer puisqu’il peut être très compact, surtout au niveau du contour d’oreilles. En fonction de vos besoins, vous avez même la possibilité d’opter pour des appareils intra-auriculaires invisibles. Quoi qu’il en soit, avant d’en choisir, ne négligez pas le conseil d’un audioprothésiste. Il vous proposera plusieurs solutions selon ce que vous recherchiez et selon votre état de santé.

Pour vous aider à reprendre facilement vos activités

Entendre et comprendre de nouveau, c’est le rêve de toutes les personnes malentendantes qui s’isolent tout le temps de leur situation de repli. Puis, elles reprennent confiance en elles, plus elles se motivent plus pour avancer dans la vie. D’ailleurs, porter des appareils auditifs ne doit pas être considéré comme une contrainte, mais plutôt comme une façon simple de retrouver son autonomie ainsi que ses habitudes.

De plus, sachez qu’avec les progrès techniques réalisés depuis ces dernières années, la plupart des fabricants proposent des modèles connectés. Cela améliore en effet le confort d’utilisation, peu importe l’âge du patient. Ainsi, vous allez donc bénéficier d’une aide auditive que vous puissiez connecter à votre tablette ou votre Smartphone pour recevoir facilement vos appels téléphoniques ou pour écouter de la bonne musique sans à manier une interface intermédiaire. Cette option vous offre en même temps la capacité de mieux gérer vos aides auditives, soit grâce à une application mobile, soit grâce à un accessoire supplémentaire sans-fil.

Quelques conseils pour choisir l’appareil auditif convenable à vos besoins 

Lorsque vous choisissez vos appareils auditifs en Belgique, tenez-en compte de plusieurs critères. Tout d’abord, vous devez vous rendre chez un médecin spécialiste. Ce dernier vous donne une prescription médicale qui vous permet de connaître exactement le degré ainsi que le type de votre perte auditive. Il peut s’agir d’un besoin léger, moyen, sévère ou bien profond. Ensuite, ne négligez pas votre style de vie, cela dit, votre activité et vos loisirs. Par exemple, si vous vous trouvez fréquemment dans un endroit bruyant, vous nécessitez un modèle plus performant. Puis, déterminez les fonctionnalités que vous attendiez de l’équipement, souhaitez-vous un appareil invisible, rechargeable, autonome…? Et pour terminer, précisez votre budget tout en étudiant les différentes possibilités d’aides.