Composer les menus s’avère être difficile pour les particuliers qui souhaitent garder leur forme et leur santé et respecter les besoins de leur corps en matière nutritionnelle. Cela tout en évitant de prendre du poids, mais en éprouvant du plaisir. Il existe des repères qui permettent de vous guider dans votre alimentation.
Que signifie l’apport nutritionnel conseillé ?
L’apport nutritionnel conseillé (ANC) désigne les besoins alimentaires indispensables du corps qui garantissent en partie son bon fonctionnement. Généralement, l’ANC correspond à certains pourcentages du besoin nutritionnel moyen du corps. Ceci considère également les différentes sous-catégories pertinentes des peuples. Cela concerne les valeurs définies des fibres, des minéraux, des glucides, des lipides, des protéines ou les autres éléments nutritionnels qui entrent dans votre corps pour couvrir vos besoins physiologiques. Ce label peut servir de référence pour les industries agroalimentaires, les chercheurs, les responsables de l’alimentation et les responsables de santé publique.
Les principes d’élaboration de l’apport nutritionnel conseillé
L’apport nutritionnel conseillé a été élaboré par l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) depuis 1981. Actuellement, cet organisme porte le nom de l’ANSES ou l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Les missions de cette agence consistent à fournir des repères à la population sur les habitudes alimentaires à suivre. Certaines autorités nationales élaborent l’ANC via une base scientifique. En France, il existe une liste de 12 catégories distinctes de population qui ont besoin d’être conseillées sur les apports nutritionnels, par exemple la vitamine A (ex. : femmes enceintes au 3ème trimestre, adolescentes de 13-15 ans, enfants de 10-12 ans, nourrissons...). L’ANC est différent par rapport aux apports journaliers recommandés (AJR). Ceci représente la valeur globalisée qui a pour mission de servir de valeurs de références sur les étiquettes des produits alimentaires.
L’utilité de l’apport nutritionnel conseillé
L’ANC est une recommandation qui vous permet de connaître les pourcentages de l’apport calorique journalier dont vous avez besoin. Pour un adulte, ceci permet de définir les proportions de nutriments à ingérer. Par exemple : 25 % d’amidon, 25 % de fibres ; 12,5 % de produits laitiers, 12,5 % de protéines, 12,5 % de produits sucrés, 12,5 % de lipides et des vitamines D en une journée. Sachez que les besoins de chaque sujet sont différents. Ceci est modulé en fonction de la taille, le poids, l’âge, le sexe et d’autres critères. L’apport nutritionnel conseillé peut couvrir plus de 97,5 % des besoins de la population. Suivre cette technique vous présente des avantages.